Une place au soleil

Réalisation court métrage documentaire 21' - 2020

Janvier 2021 – En compétition « Courts métrages européens » au Festival Premiers Plans d’Angers 2021 

Mars 2021 – Sélection et diffusion Art confiné temporaire Bruxelles 

Juillet 2021 – Sélection au festival Les Yeux ouverts #4 à Paris

Emile et Icare

Au printemps 2020, la Belgique est confinée, comme le reste du monde, pour faire face au coronavirus. Clara Beaudoux observe le moment, inédit, depuis sa fenêtre. Par chance elle donne sur l’une des plus grandes places de la région bruxelloise, à la fois lieu de rencontres, zone de passages, plaine de jeux. Les jours défilent au hasard des micro-événements, des détails d’habitude invisibles, des travailleurs et des promeneurs, des images du dehors et des sons du dedans. Petit à petit, des personnages émergent du décor et racontent cette vue devenue unique horizon.

Réalisation et montage : Clara Beaudoux
Etalonnage : Natacha Louis
Musique originale : Ravages

Le Blog documentaire : « Si la période du confinement a été préjudiciable pour de nombreux tournages, elle a aussi permis quelques audaces. La réalisatrice Clara Beaudoux, récemment installée en Belgique, en a profité pour filmer ce qu’elle pouvait observer depuis sa fenêtre. Le résultat tient en 21 minutes de film. « Une place au soleil » est une proposition qui tire précisément sa force des contraintes que la réalisation a imposées. Un documentaire sensible, délicat, et lumineux. »

Bande à part : « Ces images volées, comme empruntées à la vie, ont tout d’un acte de rébellion tendre. Elles nous collent la poésie au cœur pendant 21 minutes… »

Lien sur demande